Accéder au contenu principal

It

Italie , Suisse , Auvergne , Andorre ,France , Espagne, Liechtenstein , Autriche , Allemagne

Membres

Sélection

Rotmoosalm / Birzelkapelle (Scharnitz) , étape 9/17

 Bonjour à tous aujourd'hui mardi 16 juillet c'est parti pour la huitième étape de ce trek de juillet . Toujours dans le Tirol même si la Bavière n'est pas bien loin 😉 Pour cette arrivée du jour  , bivouac à côté de la Birzelkapelle dans les bois 😎, j'avais cocher le camping de Scharnitz , mais au vu de sa configuration ,  non sans façon même gratuit 😂 , le train passez à même pas 50 m du camping ,  donc sans façon 😆, donc j'ai continuer un peu après Scharnitz  direction la Birzelkapelle  dans un coin bien plus tranquille 😎 Situation de l'arrivée du jour :  Pour cette étape 26.6 km , petite étape par rapport à celles qui vont arrivées , faudra vous entraînez 😃 Les photos de l'étape 9/17 , mardi 16 juillet : Il as plu une partie de la nuit , heureusement j'ai monter mon hôtel 😆 Et il pleuvait au démarrage , ceux qui ne dérange pas cette jolie salamandre 😍 La brume se lève , ça donne une ambiance sympa 😊 Direction Scharnitz et un peu plus loin .

Lac du Bouchet

Bonjour à tous après avoir fait un tour depuis mon village ,

voir article  ,  

je vous emmène au sud du Puy-en-Velay toujours en Haute-Loire .

Direction le Lac du Bouchet , pour vous situer voici la carte : 

 Le lac du Bouchet se situe à 1205 m pour une superficie de 44 ha .

Un peu d'histoire : 

Sa formation résulte d'une explosion volcanique il y a 800 000 ans . Lors de l'éruption, le magma n'a jamais atteint la surface.

Il a rencontré la nappe phréatique le long d'une fissure.

Cette rencontre a provoqué une énorme quantité d'eau surchauffée comme dans une cocotte-minute dans des proportions plus importantes.

L'eau en voulant s'échapper a rompu le couvercle de la roche volcanique.

De nombreuses et violentes explosions ont littéralement projeté de nombreux morceaux de roches hors du cratère.

De nombreuses nuées ardentes ont déferlé et détruit les alentours. Des anciennes coulées de laves et un ancien volcan, le mont Maillon, ont été partiellement détruits.

Ceci a formé un vaste cratère d'une profondeur de 100 mètres.

Ce cratère porte le nom de maar, un nom d'origine allemande désignant les lacs de cratères de l'Eifel en Rhénanie.

Les dépôts résultant de ces explosions forment des anneaux autour du cratère.

Ce cratère a ensuite été occupé par un lac.

Source wikidépia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_du_Bouchet

Pour cette balade du vendredi 17 juillet 2020 , 

21 , 2 km au programme depuis Cayres , 

Voici les photos de ce vendredi 17 juillet 2020 : 









Voilà j'espère que la balade vous as plu .

Prochaine balade : lac du pêcher (cantal) 

******************************************

Total 2020 :  389 , 5 km 

*******************************************

Merci à tous pour vos passages et messages ,

votre ami l'Auvergnat .

***********************************

Commentaires :

manou31/08/2020 15:49

Tu as fait une sacrée balade en venant de Cayres, en passant par le sommet du Devès, puis la voie romaine et la descente au lac ! Comme d'habitude tu m'épates. Avec les petits nous n'avons fait que partir du col de Rossignol (dans la forêt du Devès), descente par la voie romaine, le GR, tour du lac et remontée à la voiture, ça suffisait bien vu qu'on avait peur de prendre la pluie. Quand je pense qu'on aurait pu se croiser !! Un jour on le prévoira ! Là me voici revenue en Provence pour au moins un mois...et la Haute-Loire me manque déjà, mais quand je suis là-bas, c'est ma Provence qui me manque, tu vois c'est dur d'avoir une double origine :) Belle semaine

 
 

 yannn14/08/2020 11:27

Oui, les explosions phréatiques peuvent être redoutables.
Merci pour cet endroit calme maintenant, plus de nuées.
44 ha de plan d'eau et pas un pédalo, cet endroit est vraiment protégé.
Amicalement. Yann

 
 

 Noisette11/08/2020 19:02

Bonsoir
Merci pour ta visite c'est gentil
De bien belles photos de cet endroit, tu t-y a été de bonne heure je suppose.
Ça fait de jolies photos avec ce brouillard
Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

 
 

 Petit Randonneur10/08/2020 18:19

Bonsoir StephOui en effet j'avais mal lu ton article, et j'ai même découvert des choses que je n'avais pas vues lors de mon précédent passage, désolé.Ca n'empêche que c'est un lieu magnifique. Les bouleversements terrestres ont permis la mise en place de bien beaux paysages.Merci de ce partage, j'ai bien aimé car cette fois ci j'avais des explication juste, je dois lire une ligne sur deux :)Passe une bonne fin de journéeBien amicalement@lain

 
 

 maite-corsinette10/08/2020 10:16

C'est bien vert par là, wow !!!! J'aime beaucoup voir ces murs en pierre et les fleurs, pas mal le lac non plus !!! Bonne semaine, à bientôt. Amitiés de Corse

 
 

Bébert du 3309/08/2020 18:40

Bonjour Steph ah oui un bel endroit nature et tes photos on voit bien que c'est l'automne hihihi merci a+ belle semaine

 
 

 Cindy4309/08/2020 18:28

Super, tu as fait un grand tour, nous on avait juste fait le tour du lac dans les bois.
Il ne faisait pas super beau!
Bonne soirée

 
 

 biker0608/08/2020 18:07

tres belle la derniere photo avec ce chemin de terre rouge qui contraste avec le vert...
Bon week end

 
 

 Petit Randonneur08/08/2020 18:06

Bonsoir StephJe ne connais pas cet endroit, je pense que ça doit-être dans le Cantal, je n'ai pas regardé Wiki mais je dis ça au pif.Merci pour le partage de photos, j'adoreJ'espère que tu nas pas trop chaud.Passe un bon weekendBien amicalement@lain

 
 

 patrick08/08/2020 17:10

superbes compos j adore bonne soirée

 
 

 Christian Lacombe08/08/2020 17:03

Encore une jolie randonnée avec des renseignements très intéressants sur l'origine du lac.
Bonne fin de journée Steph.
Christian

Commentaires

Articles les plus consultés